Intoxications alimentaires : Quelques règles diététiques d’hygiène pour les éviter !

L’intoxication alimentaire est une infection digestive qui se manifeste après l’ingestion d’aliments ou boissons contenant des virus, bactéries, parasites ou métaux lourds. Si un aliment est mal cuit ou conservé, cela peut aussi réserver quelques surprises. Et quand les bactéries s’invitent dans l’assiette, les conséquences peuvent être bien embêtantes. Au menu : fatigue, maux de tête, crampes abdominales, diarrhée, nausées, vomissements. En général, l’intoxication alimentaire est bénigne. Mais si vous ne vous sentez pas mieux rapidement ou que vos symptômes vous inquiètent, consultez un médecin. Dans cet article, Sandrine Zerbo, experte en nutrition diététique nous montre quelques règles diététiques d’hygiène pour limiter les risques.

Se laver les mains

Avant et pendant la préparation des repas, lavez-vous bien les mains avec du savon. À défaut, utilisez une lingette, un gel ou une solution antibactérienne. Ce lavage doit avoir lieu après avoir manipulé des aliments crus (viandes et légumes) et après toute opération contaminante (après avoir été aux toilettes, après avoir changé un bébé, après avoir caressé un animal, après avoir manipulé de la terre ou touché des objets souillés par de la terre, etc.)

Exit la cuisine en cas de gastro

Évitez de préparer les repas ou ceux de votre entourage en cas de gastro-entérite (infection intestinale). Faites-vous remplacer ou soyez très vigilant sur le lavage des mains. Privilégiez des aliments nécessitant peu de préparation.

Conserver les préparations au frigo

Ne conservez pas les aliments que vous avez préparés plus de 2 heures à température ambiante avant réfrigération.

Nettoyer son frigo

Si des aliments se répandent dans le réfrigérateur, nettoyez-le immédiatement avec un détergent. Prévoyez un nettoyage complet de votre réfrigérateur aussi souvent que nécessaire et au moins une fois par mois

Vérifier la température de son frigo

Maintenez la température de la zone la plus froide de votre réfrigérateur entre 0 et + 4°C. Vérifiez également l’étanchéité de ses portes.

Utiliser une planche à découper pour chaque aliment

Une planche pour la viande et les poissons crus, une autre pour les produits cuits et les légumes propres. Une fois les aliments cuits, ne réutilisez pas les plats et les ustensiles employés pour les transporter crus.

Consommer rapidement les produits préparés « prêts à manger »

Pour la conservation des produits traiteurs, plats cuisinés, pâtisseries à base de crème ou aliments « très périssables » non préemballés, sur lesquels ne figure pas de date limite de consommation, une durée inférieure à trois jours est fréquemment recommandée

Manger la viande hachée bien cuite

Pour se protéger des agents pathogènes, les jeunes enfants, les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées ne doivent consommer la viande hachée que bien cuite à cœur. La cuisson « saignant » d’un steak haché n’est pas suffisante pour assurer une protection en cas de contamination par un pathogène.

Le cru, pas pour tout le monde

La consommation de viande ou de poisson et de produits laitiers au lait cru (à l’exception des fromages à pâte cuite pressée comme le gruyère ou le comté) est fortement déconseillée aux enfants, aux femmes enceintes et aux personnes immunodéprimées.
Une congélation pendant sept jours est une méthode efficace pour détruire les parasites des poissons. Vérifiez cependant sur l’étiquette si les produits vendus frais sont issus d’une décongélation afin d’éviter une recongélation.

Les biberons au frais

Les repas et les biberons de lait des nourrissons nécessitent une attention particulière : ne les conservez pas plus de 48 heures à + 4°C.

Madina Belemviré

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un × cinq =