L’amputation, « une procédure qui sauve la vie et un évènement qui change la vie » dixit Dr Bonkian
Une amputation de membre est un acte chirurgical, l’un des plus anciens actes chirurgicaux effectué depuis plusieurs siècles pour des raisons thérapeutiques, rituelles voire punitives. Elle consiste en l’ablation d’un membre ou d’un segment de membre. L’amputation de membre est dite majeure lorsqu’on procède à l’ablation du membre au-dessus du poignet ou de la cheville. Dans de nombreux cas, l’amputation d’un membre est à la fois une procédure qui sauve la vie et un évènement qui change la vie. Quelles peuvent être les raisons de l’amputation? Qui sont les personnes concernées ? Dr GNOUNSINIYAPOUE JOEL BONKIAN, chirurgien orthopédiste-traumatologue au CHU de Bogodogo répond à nos questions.
Quelles sont les causes de l’amputation ?
On peut citer 4 grands groupes de causes des amputations sans toutefois rester exhaustif. Les progrès de la science ont contribué à restreindre considérablement les indications d’amputation.
Les causes traumatiques
Les circonstances de survenue sont diverses : accidents de la circulation routière, accidents de travail, les blessures par armes à feu, les mines anti personnelles, l’électrisation, les coups et blessures volontaires.
L’amputation est salvatrice devant une destruction musculaire et vasculo-nerveuse importante, irréparable.
Il peut s’agir :
– Du détachement du membre, qui ne reste relié au moignon (extrémité d’un membre amputé) restant que par un lambeau cutané ou tendineux (c’est quand au cours d un accident le membre est presque coupé et pend par une petite peau qui le relie au reste du corps ou souvent un tendon qui le maintient);
– D’une fracture ouverte avec broyage des os, rupture des gros vaisseaux et des principaux troncs nerveux ;
– De la section complète d’un membre où l’intervention chirurgicale ne sera qu’une régularisation du moignon.
Les causes vasculaires (ou ischémiques: défaut d’irrigation sanguine).
Elles sont:
– Soit métaboliques : sont essentiellement concernées, les artériopathies chroniques entrant dans le cadre du diabète, de l’athérosclérose ou de l’association des deux ( Ce sont des maladies des gros vaisseaux ayant tendance à boucher partiellement ou totalement ces vaisseaux de sorte que le sang passe difficilement ou pas du tout ; avec comme conséquence la mort lente du membre, qu’il faut amputer pour sauver le reste du corps).
– Soit liées aux traitements traditionnels des lésions traumatiques (bandage serré des rebouteux);
– Soit iatrogènes: garrot oublié chez certains enfants.
Les causes tumorales
La tumeur maligne (c’est surtout les sarcomes: ce sont des cancers soit du muscle, de l’os ou de n’importe quelle partie d’un membre) est une indication majeure de l’amputation. Il faudra faire l’amputation à temps. Si le diagnostic est fait très tôt, on peut sauver le membre, tard il faut l’amputation pour sauver la vie et très tard l’amputation n’est que juste pour la propreté.
Les causes infectieuses
Certaines pathologies tropicales telles que : le pied de Madura, l’ulcère phagédénique de la jambe, les maux perforants plantaires de la lèpre et du diabète, les dermo-hypodermites nécrosantes, certaines fractures ouvertes traitées chez le rebouteux et les gangrènes.
– Les autres causes : la maladie d’Ainhum(dactylose spontanée), certaines déformations incorrigibles, certaines hypoplasies congénitales, certaines envenimations, les séquelles de blessures très douloureuses et ou non fonctionnelles
Quelle est la cause la plus fréquente dans nos contrées ?
Il existe de grandes variations dans la fréquence des étiologies incriminées dans les amputations d’une région à une autre. Et cette variation est bien en rapport avec le niveau de vie global, le niveau du plateau technique médical global, les activités prédominantes dans la société, l’âge moyen global de la population.
Une étude récente menée a Ouagadougou dans l’hôpital protestant SCHIPHRA et le CHU de BOGODOGO a révélé une prédominance des causes vasculaires suivie des causes traumatiques.
Une sorte de dissemblance avec certains pays de la sous-région ou les causes traumatiques étaient au-devant de la scène.
A retenir aussi que les fréquences évoquées ici sont plus médicaux et hospitalières que sociologiques qui auront l’avantage d’être plus globaux reflétant mieux la réalité d’autant plus que certains centres médicaux périphériques et ruraux peuvent réaliser des amputations.
Quel est le profil des patients?
Aucun profil strict ne peut être décliné, les caractéristiques variants d’un groupe de causes à l’autre. Ainsi:
– Les amputations traumatiques semblent être l’apanage des jeunes actifs et fougueux ;
– Les amputations d’origine vasculaires quant à elles, sont associées aux sujets âgés avec au moins une maladie chronique, le diabète en premier ou plusieurs autres tares. Il semble avoir un lien statistique significatif entre amputation du membre inférieur et le diabétique de 50 ans ou plus ;
– Tandis que les causes infectieuses et tumorales surviennent a tout âge et sans une certaine sélection connue d’avance sauf quand on prend par type spécifique de cancer.
Pour mieux comprendre comment l’amputation change la vie, lisez nos prochaines publications!
Madina Belemviré