Le ronflement : Quand vos nuits deviennent musicales à votre insu

Ah, le ronflement. Ce bruit qui transforme certaines nuits en concerts privés. Vous avez déjà entendu ce son aigre venant de votre partenaire, de vos parents ou même… de vous ? Mais alors, qu’est-ce qui pousse certains à ronfler plus que d’autres ? Est-ce que ça se propage comme un mauvais rhume ? Découvrons ensemble les réponses avec le Dr Nao Eric Edi Martial, maître de conférences en ORL.

D’abord, rassurez-vous, le ronflement n’est pas contagieux. Donc inutile de fuir à l’autre bout du lit.

Mais qu’est-ce qui favorise ces concerts nocturnes ?Plusieurs facteurs peuvent être en cause. Un nez bouché à cause d’une allergie ou d’un rhume, un excès de poids ou encore des amygdales (ce sont deux petites masses de tissus situées à l’arrière de la gorge, qui permettent de combattre les infections, mais peuvent parfois causer des problèmes de respiration et des ronflements lorsqu’elles sont enflammées ou trop grosses). Le Dr Nao a ussi souligner la fatigue. Eh oui, quand les muscles se relâchent après une grosse journée, ils laissent les structures du pharynx vibrer comme jamais.

Vous ronflez de temps en temps ? Pas de quoi s’inquiéter. Mais si votre ronflement est fréquent, cela peut provoquer selon le Dr Nao, des nuits agitées, de la fatigue au réveil, des maux de tête et même de la somnolence au volant. Pas très idéal pour rester éveillé pendant la conduite, n’est-ce pas ? Pire encore, si le ronflement s’accompagne de pauses respiratoires, cela peut entraîner le syndrome d’apnée obstructive du sommeil (SAOS). Pour le spécialiste, les personnes souffrant de ce syndrome ont deux fois plus de risques de développer des problèmes cardiaques. 

Mais bonne nouvelle, il existe des solutions. Les traitements peuvent aller de simples changements de mode de vie, comme une perte de poids, à des interventions chirurgicales. Dans certains cas, un appareil qui délivre une pression positive continue pendant le sommeil peut être proposé. Oui, ça ressemble à un vaisseau spatial, mais au moins, vous dormirez mieux.

Pour finir, le Dr Martial conseille  de consulter dès que le ronflement devient un problème. Après tout, la nuit est faite pour dormir paisiblement, et non pour faire des duels de ronflements.

Alors, la prochaine fois que vous entendrez un « vroum » à côté de vous, rappelez-vous que ce n’est pas la fin du monde, mais un léger appel à l’aide. La solution pourrait bien être une consultation chez un ORL. Qui sait, vous pourriez découvrir que la clé d’une nuit tranquille réside juste derrière votre nez .

Madina Belemviré

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

treize + vingt =