Les bienfaits cachés de la sieste : Un trésor de santé à découvrir

Ah, la sieste! Pour certains, c’est un doux moment de répit, tandis que pour d’autres, c’est un signe d’oisiveté. Dans les pays du nord de l’Europe et en Afrique, la sieste est souvent mal vue, considérée comme un acte de paresse. Pourtant, dans le sud de l’Europe, les pays anglo-saxons et au Japon, la sieste est une habitude quotidienne bien ancrée. En Chine, elle est même un droit inscrit dans la Constitution des travailleurs!

Dr Dominique Zida, pneumologue, tabacologue et médecin du sommeil

Selon le Dr Dominique Zida, pneumologue, tabacologue et médecin du sommeil au CHU de Bogodogo, il existe différents types de siestes et leurs bienfaits. Prenons d’abord la sieste « Flash« , qui dure 5 minutes. Elle ne comporte pas de véritable sommeil, mais elle améliore la mémoire et l’attention. Ensuite, la sieste de « 10 à 20 minutes », idéale entre 12h et 15h, augmente la vigilance et diminue les risques d’erreurs et d’accidents, tout en consolidant la mémoire. Enfin, la sieste « cycle de sommeil » dure environ 1h30, correspondant à un cycle de sommeil complet. Parfaite pour le week-end ou pour les travailleurs de nuit, elle permet de récupérer d’une dette de sommeil.

Pour le Dr Zida, une petite sieste l’après-midi peut faire des merveilles: elle booste la vigilance après le déjeuner, stimule la créativité, renforce la mémoire et améliore l’exécution des tâches complexes. Si elle ne perturbe pas votre sommeil nocturne, la sieste est une véritable alliée pour la santé. Elle permet de se relaxer, de réduire la fatigue et d’améliorer l’humeur.

Et ce n’est pas tout ! La sieste a aussi des vertus pour notre cœur. Une étude menée par l’équipe du Pr Raphaël Heinzer, directeur du Centre d’investigation et de recherche sur le sommeil (CIRS) au CHUV en Suisse, a révélé que ceux qui font la sieste une ou deux fois par semaine ont 50% moins de risque de développer une maladie cardiovasculaire (un infarctus du myocarde et d’AVC…). Mais attention, prévient le spécialiste du sommeil, ce ne sont pas tous les types de siestes (sieste de plus d’une heure par exemple) qui sont bénéfiques pour la santé, car ressentir le besoin de faire une sieste tous les jours pourrait cacher une maladie chronique, un facteur de risque pour les maladies cardiovasculaires.

Alors, comment tirer le meilleur parti de la sieste ? Restez à l’écoute, nous en parlerons dans notre prochain article !

Madina Belemviré

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-sept − six =