L’Hématologie clinique : “Nous ne pratiquons pas de l’hématologie ici, nous essayons de la pratiquer” (Dr Sawadogo).

Un médecin hématologue encore appelé hématologiste est celui qui prend en charge toutes les maladies liées au sang, à ses organes et à ses composants. Au Burkina Faso, ils sont 5 médecins hématologues cliniciens pour près de 20 millions de Burkinabé tout âge et sexe confondus. En plus du manque en ressources humaines, le service d’Hématologie clinique depuis son existence en 2006 au CHU Yalgado Ouédraogo, n’a pas de locaux qui lui est proprement dédié. Toute chose qui ne permet pas une prise en charge adéquate des patients selon les sépécialistes. Médecin hématologue au CHU Yalgado Ouédraogo, Dr Windbé Raïssa Sonia Sawadogo/Somé revient sur les difficultés liées à l’exercice de leur fonction.

Quelles sont les motifs de consultation les plus fréquents que vous rencontrez?

Les maladies hématologiques bénignes telles que la drépanocytose et les anémies carentielles (les carences nutritionnelles) constituent les motifs fréquents de consultation. Mais les cancers hématologiques sont en net croissance actuellement. Nous en recevons sur 10 consultations, 4 cas.

Aussi, on dénombre les autres pathologies hématologiques survenant sur les maladies générales telles que (HTA, Insuffisance rénale, diabète, les maladies auto immunes, les cancers solides, les problèmes gynécologiques, les problèmee gestationnels, etc…). Nous recevons au minimum 50 patients par semaine.

Quelles sont les difficultés que vous rencontrez dans l’exercice de vos fonctions?

Depuis sa création en 2006, le service d’Hématologie clinique qui est pourtant le carrefour de tous les autres services n’a toujours pas de locaux qui lui est proprement dédié. Certains diront que le service d’hématologie et d’oncologie médicales du CHU de Bogodogo est là, mais ce service est récent, par rapport à celui du CHU Yalgado Ouédraogo.

Celui-ci héberge actuellement 3 hématologues cliniciens, qui n’ont même pas de bureau et qui sont obligés de se superposer dans un seul et même bureau de consultation! Imaginez vous dans quelle condition nous travaillons? 

Aussi, la fragilité de la plupart de nos patients est telle que nous ne pouvons accepter de les hospitaliser dans des conditions de salles hébergeant des pieds diabétiques ( des plaies chroniques, souvent très surinfectées). Nous avons signalé à maintes reprises notre cri de coeur sans succès.

C’est quoi un bon service d’hématologie pour vous?

Nous ne pratiquons pas de l’hématologie ici, nous essayons de la pratiquer. Un bon service d’hématologie doit être structuré comme telle : salle de réanimation hématologique, salle d’hospitalisation de jour pour la gestion des crises vaso occlusives des drépanocytaires, salle de gestion intercrises, salle d’hospitalisation pour des chimiothérapies des cancers, salle de gestion des urgences hématologiques, secretariat, archivage des dossiers, des bureaux de consultations, une salle de rencontre et de concertation pluridisciplinaire (RCP), une pharmacie interne pour la gestion des produits de chimiothérapie et de la morphine, une salle stérilisée et bien isolée pour la gestion des aplasies chimioinduites ou autres, une salle de prélèvement de moelle, une salle de cytologie, un frigot de stockage des produits sanguins labiles avec un gérant (pour la sécurité transfusionnelle) une salle de prélèvement sanguine, un personnel paramedical formé dans l’administration des produits de chimiothérapie et de la morphine, des toilettes et un cafétariat.

Madina Belemviré

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

18 − sept =