L’Initiative WINs : Les femmes au premier plan dans la lutte contre les maladies tropicales négligées en Afrique

Le Réseau des médias africains pour la promotion de la santé et de l’environnement (REMAPSEN) a organisé un webinaire le mercredi 21 août 2024, portant sur « La contribution de l’initiative WINs dans la lutte contre les maladies tropicales négligées en Afrique ». Cet évènement a été marqué par l’intervention de la Pr Emilienne Epée, Fondatrice et Directrice générale de Women In Neglected Tropical Diseases (WINs), une initiative qui se distingue par son engagement en faveur de l’implication des femmes dans la lutte contre les maladies tropicales négligées (MTN).

Pr Emilienne Epée, Fondatrice et Directrice générale de WINs

Les MTN sont un ensemble de maladies parasitaires et infectieuses qui affectent principalement les populations les plus pauvres et marginalisées du monde. Au Cameroun, explique Pr Emilienne Epée, 16 des 21 MTN répertoriées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sévissent dans les 10 régions du pays. Malgré plus de 30 ans de lutte, certaines de ces maladies, telles que l’onchocercose, continuent de faire des ravages. Face à cette situation, la nouvelle feuille de route de l’OMS, en accord avec le plan directeur du Cameroun, préconise une approche intégrée et centrée sur les communautés pour contrôler ou éliminer ces maladies. Cette stratégie met également en avant l’importance de l’appropriation nationale des programmes de lutte contre les MTN, garantissant ainsi leur durabilité.

Cependant, souligne Pr Epée, cette feuille de route, bien qu’ambitieuse, ne prend pas suffisamment en compte l’inclusion des femmes dans ces efforts. Or, les femmes sont particulièrement touchées par les MTN, non seulement en raison de la stigmatisation liée aux infirmités qu’elles provoquent, mais aussi parce qu’elles sont souvent exclues des décisions et des financements liés à ces programmes de lutte. C’est dans ce contexte que l’initiative WINs a vu le jour, le 7 avril 2024, à l’occasion de la Journée mondiale de la santé à Yaoundé, Cameroun.

WINs a pour ambition soutient-elle, de placer les femmes au cœur de la lutte contre les MTN en Afrique. En commençant par le Cameroun, l’initiative vise à s’étendre à tous les pays du continent, créant ainsi un mouvement continental pour l’élimination de ces maladies. WINs reconnaît que les femmes, en raison de leur rôle dans les communautés, peuvent apporter une contribution unique et précieuse à la lutte contre les MTN.

Sous le slogan « Femmes engagées contre les Maladies Tropicales Négligées : santé équitable, solutions novatrices », WINs aspire à mobiliser les femmes à travers l’Afrique pour qu’elles prennent part activement aux efforts mondiaux visant à éradiquer les MTN d’ici 2030. Cette initiative précise-t-elle, ne se contente pas d’ajouter des voix féminines au discours existant, mais cherche à redéfinir les interventions en matière de MTN en intégrant pleinement les perspectives et les besoins des femmes à tous les niveaux. A travers cette initiative, WINs se positionne ainsi comme une réponse nécessaire et urgente aux défis persistants dans la lutte contre les MTN en Afrique, avec pour objectif de construire un avenir où ces maladies ne constituent plus une menace pour les populations les plus vulnérables, et où les femmes jouent un rôle central dans cette transformation.

Madina Belemviré

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 + 17 =