Lutte Contre le diabète : l’ONG Santé diabète lance officiellement son nouveau Programme Triennal 2020-2023
En vue de poursuivre ses actions en faveur des personnes atteintes de diabète, l’ONG Santé Diabète Burkina a procédé ce vendredi 30 juillet, au lancement de son programme triennal 2020- 2023 sous la présidence du ministre de la santé et le parrainage de Dr El-Hadj Saydou Zagré, Directeur de cabinet de la Présidence du Faso.
La mise en œuvre de ce programme triennal, selon le Coordonnateur médical et scientifique de l’ONG Santé Diabète, Pr Joseph Drabo, sera marqué par l’exécution de deux grands projets.
Le premier, dit-il, sera consacré à la consolidation de la place et du rôle de la société civile dans un réseau multi-acteurs afin d’améliorer la prévention et la prise en charge du diabète, mais aussi d’accompagner des personnes atteintes de la maladie au Burkina Faso, au Mali et en Union des Comores.
Le second projet, poursuit Pr Drabo, consistera à investir dans le renforcement des systèmes de santé du Mali, du Burkina Faso et de l’Union des Comores en poursuivant l’intégration de la prévention et la prise en charge conjointe Diabète/Tuberculose et Diabète/VIH.
Et pour y arriver, l’ONG Santé diabète prévoit la réalisation d’une maison de la prévention fonctionnelle avec 400 animations d’ateliers de sensibilisation et de prévention sur le diabète touchant 5000 personnes. A cela, s’ajoutent entre autres, 150 séances de dépistage gratuits, 252 animations de sensibilisation sur le diabète dans 42 classes des écoles primaires touchant 2100 élèves et la formation de 25 journalistes sur le diabėte.
Parrain de la cérémonie de lancement du programme triennal, le directeur de cabinet de la présidence du Faso, Seydou Zagré a salué l’engagement de cette ONG qui ne cesse d’ accompagner les structures sanitaires du Burkina Faso dans lutte contre le fléau. Représentant le ministre de la santé, Narcisse Naré a relevé que le diabète constitue un véritable problème de santé publique. « Au Burkina Faso, la prévalence du diabète se situe autour de 4,9%, alors que les conséquences qui s’y lient, en l’occurrence celles des maladies non transmissibles, sont d’ordre économiques, sanitaires et psychosociales», a déclaré le représentant du ministre de la santé .
Et tout en réitérant l’engagement de son ministère a soutenir ledit programme comme tout autre programme entrant dans le cadre de l’amélioration de la santé des populations, M.Naré a souhaité bon vent aux projets du nouveau programme triennale Santé diabète 2021-2023.
Notons que ce programme triennal bénéficie du soutien de l’Agence Française de Développement (AFD) et la Fondation Mondiale du Diabète (World Diabètes Foundation,-WDF)
Mamourou BENAO