Lutte contre les maladies tropicales négligées: Mahamadi Ouédraogo, le nouveau champion mobilise les médias contre la maladie

Les maladies tropicales négligées (MTN) continuent d’affecter plus de 1,5 milliard de personnes dans le monde, dont 39 % en Afrique. Malgré les possibilités de prévention et de traitement, elles restent une menace majeure. Pour intensifier la sensibilisation, Mahamadi Ouédraogo, journaliste à la RTB radio, désigné champion MTN le 12 juillet 2024, a organisé avec Speak Up Africa une rencontre le 4 septembre 2024 pour mobiliser les journalistes au Burkina Faso.

Mahamadi Ouédraogo, journaliste à la RTB radio, champion MTN

Les maladies tropicales négligées (MTN) représentent un défi de santé publique considérable malgré les avancées dans leur prévention et leur traitement. Affectant plus de 1,5 milliard de personnes à l’échelle mondiale, dont une proportion élevée en Afrique, ces maladies causent des souffrances et des complications graves qui impactent les conditions de vie et l’économie des communautés touchées. Cette réalité est particulièrement marquée au Burkina Faso, où les conséquences sont sévères pour les populations vulnérables. En tant que champion MTN, Mahamadi  Ouédraogo estime que le titre de champion MTN est bien plus qu’un honneur, il s’agit d’un appel à l’action. Il s’est donc engagé à porter haut et fort cette cause. Mais conscient qu’il n’y arrivera pas seul, il a appelé ses collègues journalistes à se joindre à lui dans cette lutte pour faire entendre la voix de ceux qui sont touchés par ces maladies. L’objectif est de renforcer la sensibilisation et d’encourager des actions concrètes pour combattre les MTN. « La plupart des gens ignorent encore l’existence de ces maladies, surtout dans les zones rurales où l’accès à l’information est limité » a-t-il expliqué rappelant le rôle clé des  médias jouent dans la sensibilisation des populations sur les risques, les mesures préventives et les traitements disponibles. « Nous devons utiliser notre influence pour faire entendre cette cause au-delà des frontières de nos studios et rédactions.« , a-t-il souhaité.

L’engagement collectif des médias est donc devenu un élément central dans la lutte contre les MTN. La collaboration entre les champions MTN, les médias et les organisations comme Speak Up Africa est essentielle pour éradiquer ces maladies et améliorer les conditions de vie des personnes touchées.

Madina Belemviré

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un + 5 =