Maladies cardio-vasculaires. : « N’attendez pas d’être malade avant de pratiquer le sport », dixit Dr Jacob Sawadogo

 

Un cardiologue, c’est quelqu’un qui est titulaire d’un diplôme de médecin spécialiste en cardiologie et maladies vasculaires. C’est une spécialisation qui dure en moyenne 4 ans après les études de médecine générale. Mais il y a des pays où la spécialisation fait partie de la formation initiale. Le cardiologue a pour rôle principal de prendre en charge les maladies du cœur et des vaisseaux (prévention, traitement et suivi).

La prévention cardio-vasculaire est un chapitre qui n’est pas très bien connu chez nous au Burkina selon le médecin cardiologue, Docteur Jacob Sawadogo exerçant à l’hôpital Schiphra. Ces dernières années, de plus en plus de gens se mettent au sport. Mais cela reste insuffisant pour Dr Sawadogo, car une grande proportion de la population ne s’est pas encore intéressée à cette activité qui fait pourtant partie de la prévention des maladies cardio-vasculaires.
Toutefois, le spécialiste a reconnu qu’il n’y a pas que le sport pour prévenir les maladies cardio-vasculaires. « Quand on voit le tabagisme qui grandit sous nos tropiques avec de nouvelles formes de tabagisme, des jeunes adolescents qui fument la chicha, on sent qu’il y a beaucoup à faire en matière de prévention des maladies cardio-vasculaires. Ces gens vont plus tard développer des maladies qu’on peut éviter si ces mesures préventives avaient été prises à temps », a-t-il déploré.
Au regard de ces éléments, Dr Jacob Sawadogo, pense qu’il y a beaucoup à faire en matière de prévention cardio-vasculaire. Il a donc invité la population à ne pas attendre d’être malade avant de faire certaines choses. « La pratique d’une activité physique sportive fait partie des besoins de l’organisme pour lesquelles on ne doit pas attendre d’être malade avant de s’y intéresser », a-t-il recommandé.

Melina Ouédraogo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 − trois =