Mauvaise odeur vaginale: « Aux hommes, lavez les mains avant l’acte sexuel »( Pr Charlemagne Ouédraogo)

Chaque femme a sa propre odeur vaginale et quand l’odeur devient insupportable, il y a bien de raisons de se poser des questions. Cette odeur peut s’accompagner de symptômes gênants nécessitant une consultation chez le médecin. 

Quelles peuvent être les causes ?

Les causes des odeurs vaginales sont variées. La vaginose bactérienne est l’une des causes courantes des odeurs vaginales.

La vaginose se développe lorsque la flore vaginale est déséquilibrée et remplacée par de mauvaises bactéries, faisant que les pertes vaginales deviennent nombreuses et malodorantes. Une odeur qui s’accentue après les rapports sexuels.

-Une mauvaise hygiène du vagin peut être à l’origine d’une mauvaise odeur du vagin.

-La trichomonase, une infection sexuellement transmissible- IST bien répandue peut entraîner aussi des pertes vaginales jaunâtres avec une forte odeur.

-Les fluctuations hormonales peuvent également affecter l’odeur du vagin.

-Un cancer du col de l’utérus peut provoquer aussi une odeur du vagin.

-Une fistule recto vaginale peut causer une mauvaise odeur du vagin ou une ouverture anormale entre le vagin et le rectum. Cette odeur peut s’accompagner d’irritations ou de démangeaisons.

Comment se fait le diagnostic ?

Le diagnostic est suspecté après un examen gynécologique et la confirmation repose sur un examen au microscope des pertes vaginales.

En l’absence de traitement, l’infection responsable de cette mauvaise odeur peut s’aggraver et augmenter le risque de contracter d’autres IST avec souvent des séquelles comme la stérilité.

La vaginose peut augmenter le risque d’un accouchement prématuré chez la femme enceinte. C’est pourquoi il faut consulter si l’odeur du vagin est inhabituelle.

Comment se passe la prise en charge ?

Le traitement de la mauvaise odeur vaginale dépend de la cause. Le professionnel de santé en observant la texture des pertes blanches saura le traitement adéquat pour soulager la patiente.

Des conseils à l’endroit des populations ?

– Il faut se protéger lors des rapports sexuels à risques

– Il faut une bonne hygiène intime, mais une bonne hygiène ne signifie pas se laver excessivement. Le vagin est auto nettoyant

– Il ne faut pas se laver l’intérieur du vagin avec des antiseptiques régulièrement. Cela dérègle sa flore naturelle et augmente le risque d’infection, sauf sur prescription médicale

– Il faut éviter d’utiliser les produits chimiques et les substances douteuses sur le vagin ; de même que les déodorants, papiers de toilette parfumés.

– Il faut privilégier les sous vêtements en coton

– Aux hommes, lavez les mains avant l’acte sexuel !

– Il faut aller en consultation dès qu’on sent une mauvaise odeur du vagin.

Pr Charlemagne Ouédraogo, gynécologue obstétricien 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-huit − deux =