Morsures et griffures de chiens : ce qu’il faut faire !

Les morsures et griffures de chiens sont très fréquentes. Quand cela arrive, il faut savoir adopter les bons gestes. Dans cet article, Dr Arnaud Tapsoba, vétérinaire, spécialisé en épidémiologie nous explique ce qu’il faut faire en cas de morsure ou de griffure d’un chien ou d’un chat.

Que faire en cas de morsure ou de griffure d’un animal ?

Quand vous avez fraichement une morsure ou une griffure de chien ou de chat, il faut :

Laver abondamment la morsure ou la griffure à l’eau et au savon : cela va permettre à tout ce qu’il y a comme salives et germes potentiels qui peuvent être sur les peaux mortes après les griffures ou morsures, de s’évacuer en attendant d’aller dans un centre de soins. Il est recommandé de laver la plaie de morsure ou de griffure pendant au moins 15 minutes.
Vous rendre avec votre carnet de vaccin, (le propriétaire du chien et la personne mordue), dans un service vétérinaire pour qu’on fasse sa mise en observation : ceci est important car il permettra d’observer le comportement du chien. En matière de rage « tout est rage et rien n’est rage ». La durée de l’observation est de trois semaines. Pendant la mise en observation, on va vous remettre un papillon que vous allez amener au Service d’hygiène pour la prise en charge. Il faut noter que l’observation ne se fait pas forcément chez le vétérinaire, il peut se faire chez vous sous la directive du vétérinaire.

Un animal à jour de son vaccin peut-il être dangereux ?

Oui ! L’animal peut être à jour de ses vaccins, mais il peut y avoir des échecs vaccinaux. Pour vacciner un chien, il est conseillé de le déparasiter une semaine avant la vaccination. Si vous ne le faites pas et que vous le vaccinez, l’effet peut être amoindri. Les vaccins sont sensibles à la température et il faut donc bien les conserver à la température indiquée par le fabriquant. Si vous le conservez mal, il peut être inactivé. Cela peut entrainer un échec vaccinal. Voilà pourquoi il est important d’aller faire la mise en observation du chien quand il vous mord, même s’il est à jour.

Madina Belemviré

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

douze − 5 =