Nutrition pédiatrique : 15 pédiatres renforcent leurs capacités à l’Université de Boston

Pr Ye Diarra remettant le diplôme à un lauréat

Quinze spécialistes issus de la quatrième promotion de pédiatres ont participé au Programme Post-universitaire de Nutrition pédiatrique (PGPN). Ce programme scientifique comprenant sept modules sur sept mois et pour lequel chaque participant devrait obtenir un score minimum de 70% au test d’évaluation de chaque module a été validé par l’ensemble des 15 participants du Burkina. Au cours d’une cérémonie officielle le jeudi 26 novembre 2020 à Ouagadougou, les lauréats ont reçu leur parchemin reconnu par le CAMES.

Améliorer les connaissances et compétences pratiques des professionnels de la santé au Burkina en matière de Nutrition pédiatrique. Tel est l’objectif visé par Nestlé Nutrition en partenariat avec la Société Burkinabè de pédiatrie (SOBUPED) et l’école de médecine de l’Université de Boston à travers la formation en ligne de 15 pédiatres du Burkina Faso.


La nutrition, a rappelé la présidente de la SOBUPED, Pr Yé Diarra, occupe une place importante dans la prise en charge, non pas seulement des malades, mais de tout le monde. Une bonne alimentation, soutient Pr Yé, est le premier médicament pour se maintenir en forme. La science et les connaissances évoluent. Il faut donc de son avis, que les pédiatres se mettent à niveau régulièrement et parlent le même langage. C’est ce qui justifie selon le représentant du ministre de la santé, Dr Roger Badiel, la participation des pédiatres à ce Programme qui offre une occasion aux professionnels de santé, d’intégrer la nutrition pédiatrique dans leur pratique clinique. « J’invite donc les lauréats à faire le transfert de connaissance à leurs collaborateurs pour améliorer la qualité de la prise en charge des patients par rapport à la nutrition ».

Photo de famille avec les lauréats

Actuellement, renchérit le responsable du département Nutrition de Nestlé, Dr Oumar Traoré, toutes les études ont montré que la Nutrition joue un rôle important. C’est dans ce sens confie-il, que Nestlé Nutrition s’est engagé à accompagner les professionnels de la santé à améliorer leurs connaissances et compétences afin que la population puisse bénéficier de cette bonne santé sur de court et long termes. « Nous allons organiser des séances de restitution avec la SOBUPED pour les autres pédiatres qui n’ont pas pu bénéficier de cette formation », a-t-il assuré.

_Témoignant sa satisfaction d’avoir pu participer à ce programme, Dr Balkissa Sidikou promet de mettre ses compétences acquises au service des enfants dont ils ont la charge tous les jours.


Il faut rappeler que de 2017 à maintenant, 60 personnes ont bénéficié de cette formation et la sollicitation serait grande.

_ Madina Belemviré

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois × 4 =