Pied Bot Hope Walks: au moins 1000 enfants dépistés et traités gratuitement en cinq ans
Le Programme Pied Bot Hope Walks Burkina Faso a célébré le 3 juin 2023 à Ouagadougou, la journée mondiale du Pied Bot. La cérémonie s’est déroulée dans l’enceinte de l’hôpital Schiphra. Discours, témoignages des parents, remise des attestions de guérison, partage de repas avec les enfants, sont entre autres, les temps forts de la célébration.
« Je n’avais jamais vu des pieds d’enfants dans cet état. Après mon accouchement, j’ai remarqué que mon enfant avait le pied déformé. Quand quelqu’un venait me rendre visite, je cachais le pied de l’enfant pour que personne ne le voie. Les médecins m’ont dit que mon enfant était malformé. Je passais mon temps à pleurer et j’avais honte de sortir quand des gens me rendaient visite. Cependant, ma belle-mère est allée dans une cellule de prière et elle a reçu des informations selon lesquelles il était possible de traiter cette malformation. Un jour, quelqu’un a envoyé un document parlant du « pied beau ». Je lui ai dit que les gens étaient méchants et je me suis demandée qui avait pris la photo des pieds de mon enfant pour la montrer à d’autres. Ma belle-mère m’a encouragée à ne pas perdre espoir et m’a expliqué que c’était un document sur les soins de l’enfant. Je suis partie à Schiphra où j’ai pu rencontrer le Dr Oubda qui m’a rassurée et consolée», confie Aïrata Oubda, une mère dont l’enfant souffrait du pied bot.
Le Dr Faïçal Oubda, manager du Programme Pied Bot Hope Walks Burkina Faso, définit le Pied Bot comme « une malformation congénitale, dans laquelle le pied est tourné à l’intérieur avec des orteils qui se font face au lieu d’être tout droits ».