Règles: comment aborder la question avec son enfant ?

Les règles, les menstruations, les lunes… Depuis la nuit des temps, plusieurs appellations se sont succédées pour évoquer le cycle féminin qui est essentiel et naturel. Le terme menstruation vient du mot latin « mensis» « mois » (proche du grec « mene», la lune) qui évoque une parenté avec les cycles lunaires mensuels. Comment aborder cette question avec son ou ses enfants ? Experte en santé sexuelle et reproductive, Dr Josiane Diallo/Ouédraogo, gynécologue obstétricienne, Présidente de l’association Genit Care Africa vous donne des astuces pour parler sans gêne de ce sujet à vos enfants.

C’est quoi les règles ?

Les menstruations sont l’écoulement d’un fluide biologique complexe composé de sang, de sécrétions vaginales, et de cellules de l’utérus. Elles surviennent après un cycle menstruel durant lequel l’ovule n’a pas été fécondé et durent 2 à 7 jours. Ces pertes de sang mensuel se font par voies génitales chez la femme en rapport avec le cycle menstruel. Il s’agit de la manifestation visible de tout un ensemble de phénomènes entrant dans le cadre du cycle menstruel. Tous les saignements qui peuvent apparaître durant le cycle menstruel ne sont pas des règles.

D’où vient le sang des règles ?

Les menstrues correspondent à l’évacuation de la couche superficielle de la muqueuse de l’utérus, l’endomètre, qui s’était constitué plus tôt durant le cycle menstruel pour accueillir un éventuel œuf fécondé. En l’absence de fécondation, la surface de l’endomètre, richement vascularisé, est alors évacuée par le vagin sous forme d’un saignement plus ou moins abondant, sur une période pouvant durer de trois à dix jours et pouvant s’accompagner de douleur.

Est-ce normal que les règles sentent ?

Il existe parfois une odeur des règles et ce n’est pas bien grave. Mais lorsque l’odeur est très nauséabonde il faut consulter.
Comment aborder le sujet avec son enfant ?
Il est fondamental que les filles et les garçons aussi soient informés sur la puberté et la menstruation dès leur plus jeune âge. Les filles et les garçons doivent savoir que la puberté et la ménarche (premières menstruations) sont des étapes normales de la vie. Comme leur corps et leur esprit évoluent, ils ont le besoin et le droit de comprendre les changements qu’ils vont vivre et comment les gérer. Les parents peuvent introduire la question en payant un livre qui parle du problème (quand l’enfant peut lire).

On pourrait passer à l’enfant les infos suivantes:

– La ménarche, la première période de menstruations, est un moment essentiel dans la vie d’une jeune fille qui passe de l’enfance à l’adolescence. Les premières règles sont une étape importante dans la vie d’une jeune femme. Elles marquent le début d’une longue étape de vie (environ 40 ans!) où il est possible que vous soyez fertile. « Fertile » (signifie que vous pourriez tomber enceinte si vous avez des rapports sexuels),

– La plupart des filles ont leurs premières règles lorsqu’elles sont âgées de 10 à 14 ans et en moyenne 12 ans,

– Habituellement, les règles surviennent environ deux ans après les premiers signes de puberté (développement des seins) et environ un an après l’apparition des poils pubiens.

Le silence sur la menstruation des femmes et des adolescentes les prive d’une information importante concernant leur propre corps, leur santé, leurs droits à l’éducation et enfin au respect de la dignité et des droits de la personne humaine.

Madina Belemviré

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

seize + quinze =