Risques et Précautions : Tout ce qu’il faut savoir avant de se faire tatouer
Le tatouage est une pratique de plus en plus répandue. Au fil du temps, il a connu des évolutions. On entend désormais parler de tatouage éphémère et de tatouage semi-permanent, qui dure plusieurs mois et implique l’utilisation d’aiguilles enfoncées dans la peau. Ces pratiques sont-elles exemptes de risques pour les utilisateurs ? Nous en parlons avec le Dr Danielle Belemsigri/Kaboré.
Est-ce que vous recommandez le tatouage des sourcils ?
Se tatouer les sourcils n’est pas mauvais en soi, car cela rentre dans le cadre de l’esthétique. Cependant, il faut utiliser des produits de qualité et avoir un tatoueur ou une tatoueuse professionnel(le). Quand les deux conditions sont réunies, généralement, on obtient un travail impeccable. À noter que les personnes soumises à certains traitements ou présentant certains types de maladies doivent s’abstenir de tatouage semi-permanent des sourcils. Par conséquent, il faut toujours demander l’avis de son médecin avant tout tatouage semi-permanent, surtout lorsqu’on est sous un traitement particulier.
Est-ce à dire qu’il y a des risques ?
Oui, il y a des risques qui dépendent du type de tatouage.
Pour le tatouage semi-permanent, vu que ce sont des aiguilles qui sont enfoncées dans la peau, il y a un risque de blessures minimes lors de son application, des risques infectieux locaux et généraux qui peuvent être bactériens ou viraux, notamment l’hépatite B , l’hépatite C ou le VIH lié à un défaut d’hygiène, un risque de réactions allergiques dues aux micro-pigments, un risque de mauvaise cicatrisation, surtout sur peau noire (cicatrice hypertrophique ou chéloïde). En ce qui concerne le tatouage temporaire ou éphémère, il s’agit de réactions allergiques dues aux composantes du henné noir.
Est-ce que vous avez déjà eu à traiter des cas similaires ?
Oui, nous avons rencontré des complications liées au tatouage. Pour le tatouage éphémère, il s’agissait de réactions allergiques de type eczéma de contact avec le produit. Pour le maquillage semi-permanent, nous n’avons pas encore reçu de patients présentant des complications liées à ce type de tatouage, mais je pense que cela viendra avec le temps.
Avez-vous des conseils pour celles qui veulent pratiquer le tatouage ?
Les conseils dépendent du type de tatouage.
Pour le tatouage éphémère :
-Privilégiez le henné naturel, car il comporte moins de risques allergiques.
-Appliquez une petite quantité de henné noir sur la peau du pli du coude 48 heures avant le tatouage pour détecter une réaction allergique.
Pour le tatouage semi-permanent :
Ne faites pas ce type de tatouage en cas de :
-Allergies
-Maladies de peau évolutives, car il y a possibilité de les aggraver
-Diabète, car il entraîne une altération du processus de cicatrisation de la peau
-Femme enceinte ou allaitante, car il y a une fragilisation temporaire des défenses immunitaires
-Brèche cutanée, car il y a un risque infectieux
-Infection cutanée locale, car il y a un risque d’aggravation.
Par ailleurs, assurez-vous de l’hygiène générale du salon et du tatoueur (port de gants, présence d’un appareil pour stériliser le matériel à usage multiple, utilisation de matériel jetable neuf pour chaque client : aiguilles, encres et bandes) et ne tatouez pas un point ou grain de beauté pour faciliter la surveillance, car il y a un risque de mélanome, qui est un cancer de la peau.
Rachid Sow