Santé oculaire : ‘’Eviter de mettre le crayon noir sur le bord des cils (Dr Sawadogo)
L’utilisation du crayon noir a un risque sur la santé oculaire. Ces risques sont liés au crayon noir lui-même et les autres accessoires tels que les produits nettoyants pré maquillage et les démaquillants. Dr Zakaria Sawadogo, ophtalmologiste au CHR de Ziniaré nous donne plus de détails sur le sujet.
Que risquent les femmes qui utilisent le crayon noir sur les yeux ?
Les risques sont de trois ordres :
-D’abord des irritations de la conjonctive qui est une membrane translucide recouvrant la partie interne de la paupière et du blanc de l’œil. Ces irritations sont parfois responsables de conjonctivite allergique qui se manifeste par un grattage oculaire, une rougeur, etc.
-Ensuite des irritations de la cornée (un hublot transparent devant l’iris qui est la partie noire de l’œil). Ces irritations donnent des symptômes très marqués tels que les larmoiements, la peur de la lumière, la rougeur oculaire et parfois une baisse de la vision. Si ces lésions ne sont pas traitées convenablement, elles peuvent occasionner une baisse permanente de la vue par cicatrice cornéenne.
-Enfin, le crayon noir peut favoriser ou aggraver une sècheresse oculaire en encombrant voire en bouchant les canaux d’excrétions (voie de sortie d’une partie des larmes) des petites glandes lacrymales qui sont dans la paupière. Cette sécheresse oculaire se manifeste par une sensation d’yeux secs, un larmoiement paradoxal, un flou visuel, une sensation de grains de sable dans les yeux, etc.
Lire notre article sur les conséquences de l’utilisation des faux cils
https://www.bulletinsante.net/extension-des-faux-cils-les-medecins-mettent-en-garde/
Avez déjà reçu des cas de ce genre ?
Oui et c’est fréquent en consultation. Je n’ai pas de chiffres à vous donner mais de mon expérience et de celles du Dr Réné Philippe Bayala et du Dr Armande Yanogo, nous recevons en moyenne 2 à 3 cas par jour pour lesquels le crayon noir est impliqué.
Des conseils à l’endroit des femmes ?
-Pour leur santé oculaire, nous leur suggérons d’éviter de mettre le crayon noir sur le bord des cils (bord libre de la paupière).
-Tout au plus, elles peuvent le mettre au niveau des sourcils, tout en prenant soin de se démaquiller le soir au coucher.
Madina Belemviré