Se.xe oral et santé : La vérité sur le prétendu remède contre les problèmes de prostate

C’est le genre de nouvelle qui pourrait bien faire sourire les adeptes de sexe oral : une affiche se répand sur les réseaux sociaux avec ce message: « Faites-vous sucer le pénis, chers frères, faites-vous sucer vos pénis par vos partenaires, ce qui réduit les risques de prostate.  » Mais avant de crier victoire (ou de réclamer une fellation comme « médecin » pour votre prostate), il est grand temps de démystifier cette rumeur. 

Le message qui fait bondir

Tout a commencé avec une affiche osée qui circule dans les groupes WhatsApp et sur Facebook. L’affiche encourage les hommes à se faire  » sucer le pénis » soi-disant pour réduire les risques de la prostate. Intrigué (et peut-être un peu inquiet), un internaute nous a contactés pour vérifier cette info. Pour rendre leur « information » crédible, les créateurs de cette affiche ont même ajouté un soi-disant logo de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Eh bien, accrochez-vous, car on va décortiquer tout ça avec des spécialistes du domaine.

La vérité selon les spécialistes

Selon le Pr Adama Ouattara, urologue andrologue au CHU SOurou Sanou de Bobo-Dioulasso, la prostate est un organe sexuel masculin situé sous la vessie. Elle a la taille d’une noix de karité et ses sécrétions contribuent à la composition du sperme. Elle peut être le siège de maladies comme le cancer de la prostate, l’hyperplasie bénigne et les infections (prostatite aiguë et chronique). Mais attention : il est faux de dire « j’ai la prostate » pour signifier un problème médical spécifique, car tout le monde a une prostate, sauf erreur de la nature !

En résumé : « j’ai la prostate » est une phrase aussi insensée que « j’ai le bras »

Lire notre article sur les maladies bucco-dentaires engendrées par le sexe oral

https://www.bulletinsante.net/sexualite-au-dela-du-plaisir-voici-les-maladies-bucco-dentaires-engendrees-par-le-sexe-oral/#

Parlons maintenant de fellation ! Si elle ravit tant d’adeptes, ce n’est certainement pas pour ses vertus médicales. Le sexe oral est une pratique sexuelle qui procure des sensations intenses, mais prétendre qu’elle réduit les risques de  prostate, c’est totalement insensé.  Selon le Pr Charlemagne Ouédraogo, gynécologue obstétricien, se faire sucer le pénis sans protection peut en réalité augmenter le risque d’infections sexuellement transmissibles (IST). Désolé les gars, mais chlamydia, gonorrhée, hépatite B et C, syphilis, herpès, trichomonas, et papillomavirus humain (HPV) ne sont pas les amis de votre plaisir oral.

En d’autres termes, si vous pensiez que la fellation était une cure miraculeuse, c’est plutôt une loterie pour contracter des IST. 

Les risques sont bien réels

Certaines IST, comme le HPV, se transmettent même plus facilement par le sexe oral que par la pénétration. Bien que le risque de transmission du VIH soit faible, il n’est pas inexistant. Le HPV, en particulier, peut causer des lésions précancéreuses qui peuvent se transformer en cancer du col de l’utérus, de l’anus, de la vulve, du pénis ou de la gorge.

Pour faire court : non, la fellation ne réduit pas les risques de la prostate. C’est une fake news, un canular. La prochaine fois que vous voyez ce genre d’affirmation sur les réseaux sociaux, pensez à prendre du recul et vérifiez les informations auprès de sources fiables. La prostate, c’est sérieux, et pour votre santé, consultez toujours un professionnel.

Madina Belemviré

One thought on “Se.xe oral et santé : La vérité sur le prétendu remède contre les problèmes de prostate

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

14 + 8 =