Sieste: voici ce qu’il faut faire pour qu’elle devienne un véritable atout pour votre santé

La sieste est souvent mal perçue, synonyme de paresse dans certaines cultures. Pourtant, elle est une alliée précieuse pour compenser un sommeil nocturne insuffisant et alléger le stress engendré par des nuits difficiles. Que vous soyez travailleur de nuit ou simple amateur de repos, découvrir les bienfaits de la sieste pourrait bien révolutionner votre quotidien. Voici comment optimiser votre sieste pour qu’elle devienne un véritable atout pour votre santé.

Dr Dominique Zida, médecin du sommeil

La sieste, bien que parfois perçue comme une marque de paresse, est en fait un précieux allié pour compenser un sommeil nocturne insuffisant et atténuer le stress accumulé lors de mauvaises nuits. Pour en tirer le meilleur parti, il est recommandé de faire une sieste entre 2h et 5h pour les travailleurs de nuit et entre 13h et 15h30 pour les autres. Le Dr Dominique Zida, pneumologue, tabacologue et médecin du sommeil au CHU Bogodogo, suggère de s’allonger, de se mettre en position semi-allongée ou de s’installer confortablement pour éviter tout risque de chute.

Veillez à ne pas être dérangé et, si nécessaire, utilisez une alarme pour respecter la durée recommandée. À la fin de la sieste, prenez un moment pour vous étirer et vous reconnecter avec votre environnement. Pour éviter que la sieste ne perturbe votre sommeil nocturne, le spécialiste du sommeil recommande de maintenir une bonne hygiène du sommeil. Cela inclut d’éviter les siestes de plus d’une heure et celles après 16h, ainsi que de garder des horaires de coucher réguliers. Aussi, poursuit le spécialiste, réservez la chambre uniquement pour dormir ou avoir des relations intimes et limitez l’utilisation des écrans avant de vous coucher.

Les signes qui indiquent que vous pourriez avoir besoin d’une sieste sont bien connus : fatigue, maux de tête, baisse de la vigilance, et troubles de l’humeur ou de la concentration après une nuit difficile.

Toutefois, Dr Zida a soutenu qu’il est important de vérifier si ces symptômes ne cachent pas un problème plus grave, comme le syndrome d’apnées du sommeil. Les personnes ayant des difficultés à s’endormir ou à maintenir un sommeil continu devraient éviter la sieste, car elle pourrait aggraver leurs troubles de sommeil. Jusqu’à l’âge de 4 à 6 ans, explique le Dr Zida, la sieste est absolument nécessaire pour le développement. Pour les plus grands, son besoin varie d’une personne à l’autre. Les conducteurs professionnels, par exemple, trouveront dans les micro-siestes de moins de 30 minutes un excellent moyen de rester alerte sans tomber dans un sommeil profond.

Loin donc d’être une marque de paresse, la sieste est une pratique souvent bénéfique pour votre bien-être. Elle constitue un pilier important de la santé, à condition d’être pratiquée judicieusement. Intégrer la sieste dans votre quotidien peut vous aider à améliorer votre qualité de vie, à condition de respecter quelques principes simples.

Madina Belemviré

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

douze − cinq =