Sinusite : « Toute céphalée n’est pas égale à sinusite et vice-versa » dixit Pr Bertin Ouédraogo

 Les sinus sont des cavités qui sont creusées au niveau de la face. Lorsqu’il y a une inflammation à l’intérieur de ces cavités, cela aboutit à la sinusite. Aujourd’hui, le terme sinusite est de moins en moins utilisé. On parle plutôt de rhinosinusite parce que ces sinus sont en étroite relation avec les fosses nasales. Comment les rhinosinusites se manifestent ? Quelles peuvent être les causes ? Professeur titulaire en ORL et en chirurgie cervico faciale à l’Université Joseph Ki Zerbo, le Chef de service de chirurgie et spécialités chirurgicale au CHU de Tengandogo, Pr Bertin Ouédraogo apporte des éclaircissements. Pr Ouédraogo est également président de la Société Burkinabè d’ORL et de chirurgie cervico faciale (SOBORL).

Différents types de rhinosinusites

Il existe deux types de rhinosinusites : les rhinosinusites aigues dont l’évolution ne dépasse pas deux à trois semaines et les rhinosinusites chroniques qui évoluent, depuis plus de 2 à 3 mois. Contrairement à ce que la plupart des gens pensent, le caractère aigu ou chronique n’est pas en rapport avec la gravité. Bien au contraire, les rhinosinusites aigues sont beaucoup plus graves avec beaucoup plus de potentiel de complications et sont plus dangereuses et plus systématiques. Par contre, les rhinosinusites chroniques évoluent lentement et sont habituellement moins bruyants et moins dangereux que les aigues.

Symptômes

Trois signes caractérisent les rhinosinusites aigues : la fièvre, la douleur et une exacerbation des sécrétions (écoulement nasal qui peut se faire par mouchage où qui s’écoule par derrière dans la gorge).

Pour les rhinosinusites chroniques, la plupart du temps il n’y a aucune douleur, aucune fièvre. Le seul signe qui est plus constant et habituel, c’est la rhinorrhée (sécrétions nasales ou postérieures par la gorge). C’est vrai qu’elle gêne parce qu’elle peut entrainer la mauvaise haleine. Elle gêne quand on est obligé de se racler devant les gens, etc ; mais il n’y a rien de dangereux en réalité.

La forme aigue est plus dangereuse et expose à des complications rapidement si elle n’est pas prise en charge tôt. Une personne peut avoir une sinusite chronique sur laquelle survient une poussée aigue, appelée sinusite chronique « réchauffées ». En ce moment, le malade vient exactement avec un tableau de sinusite aigue. Il y a un fond chronique sur lequel il y a une poussée aigue et ça donne un tableau aigu. Mais dès qu’on guérit la forme aigue, le malade retourne dans une phase de sinusite chronique et vit tranquillement sa vie la plupart du temps avec quelques symptômes mineurs, mais qui sont compatibles avec une vie normale et avec un travail normal sauf quand on a une poussée de réchauffement.

Causes des rhinosinusites

Il y a deux grands groupes :

– Les rhinosinusites allergiques qui sont de plus en plus fréquentes: ceux qui ont une allergie rhinosinusienne font habituellement des sinusites chroniques.

– Les rhinosinusites d’origine infectieuse qui peuvent être liés à des virus, des bactéries, des champignons.

Conseils aux populations

Il faut que les gens sachent que toute céphalée n’est pas égale à une rhinosinusite et que toute sinusite n’est pas égale à céphalées. C’est ce qui semble être la règle pour la plupart des populations. L’hypertension artérielle (HTA) mal contrôlée chez l’adulte donne beaucoup plus des céphalées aux gens que les sinusites. Les troubles de l’acuité visuelle chez les enfants donnent beaucoup de céphalées aux adolescents, aux enfants que les problèmes de sinusites. J’invite donc les gens à aller à l’information en consultant des professionnels de la santé.

Madina Belemviré

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois × 4 =