Soins à administrer à un enfant prématuré : Les conseils de Dr Chantal Tiendrebéogo/Yaméogo
La durée d’une grossesse normale est de 37 à 41 semaines. Un enfant qui nait avant 37 semaines est un prématuré. La prématurité est donc la naissance d’un enfant viable avant le terme de 37 semaines révolues. Quelles sont les risques de mettre au monde un enfant prématuré ? Comment prendre soin d’un enfant prématuré ? Médecin pédiatre à Schiphra, Dr Chantal Tiendrebéogo /Yaméogo apporte des éléments de réponse.
Causes d’un accouchement prématuré
Causes maternelles : diabète, hypertension artérielle, malnutrition, infections (paludisme, infections urinaires), anémie, intoxications (tabac, alcool)
Causes liées au fœtus : les grossesses multiples, fœtus malformé, infections du fœtus
Causes obstétricales : placenta mal inséré, malformations utérines
Causes socioéconomiques : multiparité, pauvreté, les âges extrêmes (moins de 18 ans, plus de 35 ans).
Différents types de prématurés
On a trois grands types de prématurés :
L’extrême prématuré : il concerne les enfants nés entre 22 et 27 semaines d’aménorrhée,
Le grand prématuré : entre 28 et 32 semaines d’aménorrhée,
Le prématuré modéré : entre 33 et 36 semaines d’aménorrhée.
Soins à administrer au prématuré
Le prématuré est un enfant caractérisé par une absence de réserves et une immaturité biologique.
Le nourrir pour éviter une hypoglycémie, hypocalcémie
Ce sont des enfants qui ont un problème de thermo régulation, qui font souvent des hypothermies : depuis la salle d’accouchement, il faut veiller à ce que l’enfant ne se refroidisse pas.
Il faut le manipuler avec une propreté extrême pour éviter les infections.
Ce qu’il ne faut pas faire
Il faut éviter de les passer de mains à mains parce que leur immunité est faible,
Il faut éviter qu’il y ait trop de personnes tout autour d’eux pour éviter les infections. Il faut vraiment une hygiène rigoureuse chez ces prématurés.
Les laisser prendre froid
Ne pas les nourrir immédiatement et après chaque 2 à 3 heures.
A cause de leur immaturité, ils peuvent avoir beaucoup de complications.
Quelles peuvent être ces complications ?
On peut avoir des complications à tous les niveaux :
Au niveau respiratoire : quand l’enfant est à terme, il y a ce qu’on appelle le surfatant, qui tapisse au niveau pulmonaire et qui lui permet de respirer correctement. Malheureusement quand il nait avant le terme, il n’a pas de surfatant si bien que l’enfant peut avoir des difficultés à respirer.
Il peut y avoir au niveau cardiaque ce qu’on appelle la persistance d’un canal artériel qui peut être à l’origine des difficultés respiratoires.
Au niveau digestif également, du fait de l’immaturité, ce sont des enfants qui peuvent vomir tout ce qu’ils mangent, qui peuvent faire des infections au niveau du digestif.
Au niveau du foie : il peut faire un ictère qui est la coloration jaune de la peau, il peut présenter un manque en vitamine K1 exposant à des saignements.
Que faire en cas de complications ?
Le traitement dépend de ce que l’enfant présente comme complication mais dans tous les cas il faut éviter le refroidissement, l’hypoglycémie et être très propre.
S’il y a une détresse respiratoire, le prématuré peut avoir besoin d’oxygène, de citrate de caféine, d’antiinflammatoires…
Si c’est une hypothermie, il faut le réchauffer et ce sont les lampes chauffantes ou les couveuses qu’on utilise. L’enfant peut aussi être réchauffé par le contact peau à peau de l’enfant et la mère ou une autre personne (soins kangourou).
Peuvent-ils se développer normalement à la longue ?
Oui, il y en a qui se développent sans problèmes, mais il y en a aussi qui peuvent présenter des difficultés. Du fait de l’immaturité, au niveau cérébral, ils peuvent avoir beaucoup de complications. Ce sont des enfants qui peuvent se retrouver avec des cécités avec des surdités, des enfants qui ne peuvent pas marcher, des enfants dont le poids n’augmente pas, des enfants qui sont attardés mentaux…
Conseils
Il faut un bon suivi des grossesses et un accouchement dans un centre de santé parce que tout part de là. Pendant la grossesse, il y a beaucoup de choses qu’on peut faire pour éviter l’accouchement prématuré. Si c’est inévitable, il ya des mesures qui sont prises pour éviter les complications chez ces enfants. Par exemple, au niveau cérébral, respiratoire, si on sait l’accouchement prématuré est inévitable, on administre ce qu’on appelle des corticoïdes à la mère, ce qu’on appelle maturation pulmonaire. Ça évite les problèmes pulmonaires, les problèmes respiratoires, ça évite qu’au niveau du cerveau, il y ait des hémorragies. Quand l’enfant nait dans un centre de santé, il est mieux pris en charge. Ca améliore son confort de vie et ça évite les mortalités et les morbidités.
Madina Belemviré