Le 19 décembre 2023, Dr Aissatou Belemviré/ Traoré, pédiatre au CHU pédiatrique Charles de Gaule a brillamment soutenu son mémoire sur l’implication des parents dans les soins des nouveau-nés hospitalisés, dévoilant des réalités préoccupantes et des pistes pour améliorer la situation. Elle a reçu la note de 17/20 avec félicitations du jury.
Dans son étude, elle révèle qu’à MIAKAYIZILA à Brazzaville, 7,84% des bébés ne bénéficient pas de la présence maternelle, souvent due à des décès ou à des parents non retrouvés. Parmi ces mères, 75% sont mineures, 50% sont prises en charge par leurs parents, et 52% des pères sont absents en raison de refus de paternité ou d’obligations professionnelles.
La fréquence élevée de jeunes parents, le manque de ressources et l’organisation insuffisante des services sont des obstacles à la présence du père lors de l’hospitalisation des bébés. Les parents sont actifs dans les soins, avec 39,2% dédiés à l’alimentation, 33,33% au nettoyage et aux changes, et 23,5% aux soins médicaux spécialisés.
L’analyse des témoignages souligne la nécessité d’une participation guidée, avec les soignants supervisant les parents dans les soins à leur bébé. Pour améliorer la situation, des suggestions clés sont adressées au ministère de la Santé, appelant au renforcement du plateau technique, à des campagnes de sensibilisation, et à une collaboration renforcée entre les services de prise en charge du couple mère-enfant.
Le ministère de la Solidarité, de l’Action humanitaire, de la Réconciliation nationale du Genre et de la Famille est interpellé pour un état des lieux annuel des abandons de bébés, le renforcement des centres pour jeunes, et des séances de sensibilisation en collaboration avec le ministère de l’Éducation.
À la Directrice générale du CHUP-CDG, des campagnes périodiques de sensibilisation et un plaidoyer pour renforcer les équipes médicales avec des équipes d’aide sociale à l’enfance sont recommandés. Le personnel de santé de l’unité de Néonatologie est encouragé à informer et sensibiliser les parents des nouveau-nés, réorganiser les horaires de visite et accompagner les parents.
Un appel est lancé aux parents des nouveau-nés pour respecter les recommandations des agents de santé, éviter l’abandon des bébés, participer activement aux soins, utiliser la contraception et se rendre dans les centres de santé pour le suivi des grossesses.
Enfin, la population est invitée à sensibiliser les jeunes filles sur la sexualité et la contraception, accepter leurs filles en cas de grossesses non désirées, et encourager les deux parents à participer aux soins de leur bébé. La soutenance du Dr Belemviré appelle à une action collective pour garantir le bien-être des nouveau-nés et renforcer le rôle crucial des parents dans les soins.