Syndrome d’apnée du sommeil: Consulter toujours devant les symptômes comme le ronflement, la somnolence…

Le syndrome d’apnée du sommeil est un trouble respiratoire du sommeil qui se caractérise par des pauses respiratoires. Comment se fait me diagnostic de ce syndrome? Quelles peuvent être les complications? Comment se passe la prise en charge? Spécialiste des troubles respiratoires liés au sommeil, le Dr Abdoul Risgou Ouédraogo, pneumologue au CHU de Tengandogo nous entretient sur le sujet.

Comment se fait le diagnostic?

Le diagnostic de SAS est évoqué devant la présence des symptômes sus-cités (ronflement, somnolence diurne…). Beaucoup de ces symptômes sont constatés par l’entourage du patient. Le diagnostic de SAS peut parfois être envisagé par votre médecin à l’occasion du diagnostic d’une autre maladie (hypertension artérielle, etc).

Pour confirmer le diagnostic un enregistrement de la respiration et/ou du sommeil du patient est nécessaire. Cet enregistrement se fera par polysomnographie ou par polygraphie ventilatoire. Ces examens ne sont pas douloureux.

Quelles peuvent être les complications?

A long terme, les conséquences peuvent toucher le système cardio-vasculaire ou générer des troubles neuropsychologiques. Les études ont montré que les personnes souffrant de SAS ont un risque augmenté d’hypertension artérielle (tension élevée), d’infarctus du myocarde et d’accidents vasculaires cérébraux (AVC). Ce risque est environ quatre fois supérieur à celui de la population générale. Les troubles neuropsychologiques qui peuvent survenir sont des troubles de comprehension et de captation d’information, des troubles de la mémoire et des troubles dépressifs.

Quand consulter ?

N’hésitez pas à consulter devant la présence des symptômes tels le ronflement, la somnolence…, ou à l’occasion du diagnostic d’une autre maladie ou complications (hypertension artérielle, AVC, etc). Si votre médecin traitant suspecte un SAS, il vous adressera vers un spécialiste.

Ya-t-il un traitement pour l’apnée du sommeil ?

Il n’ya pas de medicaments (comprimés, sirop) pour traiter le SAS. Pour commencer, il faut améliorer votre hygiene de vie. Arrêtez le tabac, diminuez votre poids, et évitez les médicaments qui aggravent le ronflement et les apnées (somnifères) de même que l’alcool le soir. Il existe également le traitement positionnel qui consiste à dissuader la personne de dormir sur le dos (gilet avec petit cousin dorsal).
Le traitement le plus utilisé est la pression positive continue (PPC). Il s’agit d’une machine avec un masque à mettre sur le nez qui souffle de l’air dans la gorge.

Il existe également des orthèses d’avancée mandibulaire. Ce sont des sortes de dentier. Leur but est d’ouvrir l’espace derrière la langue en avançant un peu la mâchoire inférieure afin de permettre à l’air de passer correctement.
Pour finir, il existe des possibilités chirurgicales, mais elles ne concernent que quelques situations particulières.

Conseils à l’endroit des populations

N’hésitez pas à consulter devant la présences des symptoms évocateurs de SAS. Des compétences existent au Burkina Faso pour le diagnostic et le traitement des patients apnéiques.

Madina Belemviré

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

11 − trois =