Tengandogo: Plus d’une vingtaine d’enfants ont bénéficié d’une intervention à cœur fermé
Les maladies cardiovasculaires constituent le premier motif d’évacuation par le ministère de la santé en dehors du Burkina Faso. De nos jours, il est possible de prendre chirurgicalement au Burkina, certains patients atteints de cardiopathies congénitales. Les cardiopathies congénitales sont des malformations du cœur qui surviennent au cours de la vie fœtale. Qui peut prendre en charge ces malformations cardiaques ? Quels sont les différents types de malformations ? Les réponses dans cet article avec Dr Adama Sawadogo, chirurgien cardiovasculaire au CHU de Tengandogo.
Quels sont les différents types de malformations ?
Oui, il faut savoir que les malformations sont de plusieurs ordres :
- Les malformations simples parce que l’opération est plus ou moins simplifiée,
- Les malformations majeures ou complexes dont la correction nécessite l’admission dans un centre encore plus spécialisé avec plus d’expérience,
- Les malformations qui ne peuvent même pas être opérées et pour lesquelles les enfants sont condamnés.
Qu’est-ce qu’une intervention à cœur ouvert et une intervention à cœur fermé ?
La réponse dans cette vidéo
Qui prend en charge les cardiopathies congénitales ?
La prise en charge des cardiopathies congénitales est médico chirurgicale. Il faut un pédiatre qui détecte le problème à la naissance, un cardio pédiatre ou un cardiologue qui peut faire une échographie pour révéler cette malformation avant de référer l’enfant au chirurgien cardiaque pour l’opération s’il le faut. Après l’opération le malade est rétrocédé au cardiologue et au pédiatre.
Combien d’enfants ont déjà bénéficié de cette chirurgie ?
A ce jour, plus d’une vingtaine d’enfants ont bénéficié d’une intervention à cœur fermé et à peu près une dizaine pour les cœurs ouverts.
Madina Belemviré