Trisomie 21: » Ces enfants ont besoin de soins et d’une présence particulière pour être épanouis (Benoît KPATSA)
La trisomie 21, aussi appelée syndrome de Down, est un état chromosomique congénital provoqué par la présence d’un chromosome supplémentaire à la 21e paire. Les personnes ayant la trisomie 21 présentent des signes cliniques distincts, un retard cognitif et des caractéristiques morphologiques et physiologiques particulières. Toutefois, ces éléments sont variables d’une personne à l’autre. Comment reconnaitre un enfant qui a la trisomie 21? Que risquent ces enfants? Comment se passe la prise en charge? Dr Benoit Ganyo KPATSA, Orthophoniste Libéral répond aux questions de Bulletin santé.
Comment reconnaître un enfant qui a la trisomie 21?
Chez les enfants ayant la trisomie 21, on observe souvent:
– Des yeux bridés,
– Un visage rond, un petit crâne, des oreilles
basses, un nez court et aplati à la base, une petite bouche et des lèvres très minces,
– Leurs jambes et leurs bras sont assez
courts. Ils ont un seul pli dans la paume des mains et un tonus général plutôt faible,
– Beaucoup ont des troubles d’articulations, des difficultés à comprendre et exécuter les ordres,
– Ce sont aussi des enfants qui n’ont pas de pudeur en public ou qui ne comprennent pas facilement les codes sociaux. Il peuvent se masturber en public, ou poser envers le sexe opposé (voire des proches parents) des comportements déplacés.
Ces caractéristiques sont plus ou moins prononcées d’une personne à l’autre, et parfois bien liés au niveau d’efficiences intellectuelles. Comme chacun de nous, l’hérédité familiale leur confère des traits bien personnels et reconnaissables.
Que risquent les enfants qui ont la trisomie 21?
Aucun risque à par l’abandon par les proches face aux difficultés. Sinon ils ont besoin de soins et d’une présence particulière pour être épanouis. Surtout pour limiter les séquelles/manifestations liées à la déficience intellectuelle. Ce sont des enfants comme les autres. Il faut juste les connaître et les accompagner.
Dans la vie, l’autonomie prend du temps et ne s’acquiert pas parfois aussi à 100 %. Donc certains ont besoin de surveillance permanente dans certaines conditions.
Comment se passe la prise en soins orthophonique de la trisomie 21?
En orthophonie, dès que le diagnostic est clair, un bilan global des fonctions de communication, d’apprentissage est réalisé afin de dégager les axes de prise en soins orthophonique et de faire des recommandations.
La prise en charge est pluridisciplinaire comme la majorité des troubles en orthophonie afin d’être efficace. L’accompagnement des parents et proches occupe une grande partie dans la prise en charge. Étant donné que l’efficience intellectuelle est touchée dans 90’% de cas, la mise en place du langage oral traîne. Ils progressent difficilement et régressent facilement. La régularité aux séances est donc importante car il faut corriger beaucoup de comportements inadaptés. Par exemple, ces enfants ont tendance à cracher au visage des autres, à mettre les mains dans les déchets…
Beaucoup ont des troubles d’articulations, des difficultés à comprendre et exécuter les ordres.
Un message à l’endroit des populations?
Actuellement, il est facile de savoir au plus tôt si on a un enfant T21. Ce sont les enfants comme les autres qui ont besoin de nous. Rendons nous disponible, considérons les comme tout autre enfant et accompagnons les. Nous pouvons pousser loin leurs limites de performances.
Madina Belemviré