Troubles de l’érection : ils peuvent avoir un impact sur la fertilité
Les troubles de l’érection peuvent être définies comme l’incapacité permanente d’obtenir et de maintenir une érection suffisamment rigide pour permettre une activité sexuelle satisfaisante. Tout savoir sur les causes, les facteurs de risques et le traitement de ce dysfonctionnement érectile avec notre specialiste, le Dr Sosthène OUEDRAOGO, urologue andrologue en service au CHU Yalgado Ouédraogo.
Causes
Il existe plusieurs causes parmi lesquelles on peut citer :
Les causes vasculaires (hypertension arterielle le diabete, l’hypercholesterolemie) ;
Les causes urologiques notamment les cancers, les traumatismes ;
Les causes neurologiques (AVC ; traumatisme medullaire et cérébral maladie de Parkinson) ;
Les causes psychiatriques ou psychologiques ;
Les causes médicamenteuses.
- Dr Sosthène OUEDRAOGO
Facteurs de risque
Les facteurs de risques du dysfonctionnement érectile sont égales auw facteurs de risques des maladies cardiovasculaires :
. Age supérieur à 55 ans, diabète, HTA, le tabagisme, dyslipidémie, sédentarité, obésité, antécédent familial de maladie coronarienne, stress.
Personnes à risque
. Patients hypertendus, obèses, diabétiques, drépanocytaires …
Quels sont les symptômes
Le dysfonctionnement erectile se manifeste par un défaut ou une absence totale de rigidité du pénis.
Il peut parfois être decouvert lors d’une consultation cardiologique ou devant les complications psychologiques notamment les excès de colère, la dépression etc.
Avez-vous des statistiques ?
Nous n’avons pas de statistiques parce qu’il y a une absence d’études à grande échelle dans nos contrées. Mais le dysfonctionnement érectile constitue un motif fréquent dans nos consultations quotidiennes. Environ un homme sur deux de plus de 55 ans a déjà présenté un trouble érectile
Différence entre trouble érectile et panne sexuelle
Le trouble érectile ou dysfonctionnement érectile désigne l’impossibilité permanente à obtenir et maintenir une érection alors qu’une panne sexuelle c’est un trouble transitoire ou passager de l’érection qui répond à plusieurs étiologies (stress, fatigue importante, nouvelle partenaire, manque d’expérience…) C’est donc le caractère persistant du trouble qui fait la différence. Pour certains auteurs, le trouble doit persister 3mois pour qu’on parle de dysfonctionnement érectile.
Conséquences du dysfonctionnement érectile
Sur le plan psychologique : manque d’estime de soi, retrait social… ;
Sur le plan sexuel : absence de relations sexuelles, non satisfaction de la partenaire, pas de jouissance… Ce qui peut entraîner donc des dépressions des divorces et même parfois des suicides.
Ces troubles ont-t-ils un impact sur la fertilité ?
Oui, ces troubles peuvent avoir un impact sur la fertilité et nécessiter parfois le recours à une procréation médicalement assistée par un prélèvement direct des spermatozoïdes au niveau testiculaire
Quels traitements pour les troubles de l’érection ?
Soutien psychosocial ;
Conseils hygiéno-diététiques : activité physique ++, régime alimentaire, éviter tabac, éviter alcool (-) ;
Traitement médicamenteux ;
Moyens instrumentaux : thérapie par onde de choc, vacuum devices, prothèse pénienne (dispositifs instrumentaux qui permettent d’induire une érection).
Comment la prévenir
Faire le sport,
Diminuer le sel,
Diminuer le sucre,
Eviter l’alcool,
Eviter le tabac,
Eviter le stress,
Consulter dès les premiers signes.
Mélina Ouédraogo
Bonne présentation du phénomène surtout pour quelqu’un qui vit le problème; j4en suis un et ce n’est facile quelque fois. Bon courage à vous