Troubles sexuels: Ils peuvent avoir un impact sur la santé mentale de la femme, créer l’infidélité(…),Pr Charlemagne Ouédraogo
Une sexualité épanouie est l’un des secrets de la longévité d’un couple. Au delà du fait qu’elle soit le »ciment » du couple, l’activité sexuelle a des bienfaits sur la santé. Malheureusement, il arrive que certaines femmes n’aient plus d’envie pour les relations sexuelles, ne ressentent plus rien ou encore ont mal lors des rapports sexuels etc. C’est un ensemble de vécus correspondant chez le professionnel de santé à des troubles de la sexualité féminine, qu’il convient de »décortiquer » et proposer des solutions !
Selon la définition que donnent les spécialistes, les troubles sexuels chez la femme sont une dysfonction liée à l’intérêt sexuel, à l’excitation sexuelle, à l’orgasme ou à une manifestation de douleurs gynécologiques.
Il faut comprendre par dysfonction, une incapacité ou une difficulté persistante ou récurrente à désirer, à ressentir pleinement et agréablement un plaisir lors d’un rapport sexuel.
L’orgasme étant le point culminant du plaisir sexuel, la jouissance suprême.
Les troubles sexuels se matérialisent alors par une baisse du désir, des difficultés à atteindre l’orgasme ou une absence totale d’orgasme, des douleurs ou de l’inconfort pendant la pénétration, une incapacité à imaginer des fantasmes, une indifférence totale lors des relations sexuelles, la peur etc.
Parmi les principales causes des troubles sexuels, on note la méconnaissance de la sexualité même par les couples, les conflits dans le couple qui peuvent avoir une incidence lors des relations sexuelles, les informations erronées véhiculées par la pornographie, le stress, la dépression, l’axiété, les sévices sexuels vécus dans le passé, le viol etc.
Les troubles sexuels chez la femme peuvent être liés aussi à des problèmes de santé touchant les organes génitaux : une infection urinaire, une IST, l’endométriose, la sécheresse vaginale, certaines maladies chroniques qui ont des répercussions sur l’ardeur sexuelle comme le cancer, ou certains médicaments qui peuvent rendre l’orgasme difficile.
Le désir sexuel peut également diminuer chez la femme pendant la grossesse ou avec la ménopause.
Les troubles sexuels peuvent avoir un impact sur la santé mentale de la femme, créer une instabilité dans le couple, créer l’infidélité pouvant malheureusement conduire au divorce etc.
Des pistes de solutions?
Il faut savoir que les troubles sexuels chez la femme sont en réalité un assemblage de plusieurs difficultés sexuelles très différentes.
La première chose à faire est de se faire consulter par un professionnel de santé pour obtenir une prise en charge appropriée.
Il est important de lever tout tabou, pas de honte à décrire le problème qu’on vit au spécialiste, qui saura apporter une solution une fois le diagnostic posé.
La consultation permet une bonne prise en charge parfois multidisciplinaire.
Il faut le dire, c’est un droit pour toute femme de jouir d’une sexualité épanouie!
Pr Charlemagne Ouédraogo, gynécologue obstétricien