Une seule santé : L’approche de l’OMS mise en lumière par le REMAPSEN pour relever les défis sanitaires et environnementaux en Afrique
Le Réseau des médias africains pour la promotion de la santé et de l’environnement (REMAPSEN) a organisé le mercredi 14 février 2024, un webinaire qui a mis en avant l’importance de l’approche « One Health » ou ‘’Une seule santé’’ dans la lutte contre les défis sanitaires en Afrique. Sous le thème « One Health : enjeux, défis et perspectives dans un contexte de changement climatique en Afrique », cet événement virtuel a accueilli le Pr Brama Koné, expert du Bureau régional de l’OMS pour l’Afrique, pour partager son expertise sur le sujet.
Le Pr Brama Koné, responsable du portefeuille Changements climatiques et santé au sein de l’OMS Afrique, a éclairé les participants sur les tenants et aboutissants de l’approche « One Health ». Selon ses explications, cette approche repose sur deux piliers fondamentaux : la transdisciplinarité et l’approche multisectorielle.
La transdisciplinarité implique la collaboration de diverses disciplines scientifiques telles que la médecine, la sociologie et l’entomologie pour aborder efficacement les défis sanitaires. En adoptant une approche « One Health », les professionnels de la santé peuvent mieux comprendre les causes profondes des maladies, en tenant compte des facteurs environnementaux et sociaux.
Quant à l’approche multisectorielle préconisée par « One Health », elle encourage la collaboration entre les secteurs de la santé, de l’environnement et des finances, reconnaissant que la santé humaine est étroitement liée à celle des animaux et de l’environnement. Prenant l’exemple de la Covid-19, le Professeur Koné a illustré comment les gouvernements africains ont mobilisé des équipes multidisciplinaires pour faire face à la pandémie. Il a donc insisté sur la nécessité d’adopter cette approche pour relever les défis actuels de santé en Afrique, tels que la résistance antimicrobienne.
Les implications de l’approche « One Health » sont vastes, exigeant une réflexion systémique et une collaboration entre les différents secteurs. Pour relever les défis actuels de santé, il a indiqué que les pays africains doivent s’organiser davantage, en particulier face à des problèmes de santé complexes tels que la résistance antimicrobienne.
La région africaine, affirme -t-il, en raison de la pauvreté et du faible niveau d’éducation, doit jouer un rôle de leader dans l’adoption de l’approche « One Health ». Il a fait ressortir la nécessité d’une sensibilisation et d’un renforcement des capacités à la fois au niveau communautaire et du secteur de la santé pour faire face aux défis complexes auxquels la région est confrontée, en particulier la résistance antimicrobienne.
Madina Belemviré