Variole du Singe : Le Burkina Faso reste épargné pour le moment, mais reste vigilant

Alors que le monde est en alerte face à une recrudescence inquiétante de la variole du singe, l’OMS a classé cette maladie comme une urgence de santé publique de portée internationale. La variole du singe, qui se propage actuellement dans plusieurs pays d’Afrique, a touché cinq nations d’Afrique de l’Ouest. Les inquiétudes sont grandes, mais au Burkina Faso, il n’y a pour l’instant aucun cas confirmé.

Depuis quelques mois, les autorités du ministère de la Santé surveillent de près la situation épidémiologique au Burkina. Bien que deux cas suspects aient été signalés dans le pays, les analyses effectuées par le laboratoire national de référence des fièvres hémorragiques ont révélé qu’il ne s’agissait pas de variole du singe.

Aucune confirmation de cas n’a été faite jusqu’à ce jour au Burkina Faso selon le ministre de la Santé, le Dr Robert Lucien Kargougou, ce qui est une bonne nouvelle dans ce contexte globalement préoccupant.

Dr Robert Lucien Kargougou, ministre de la Santé

La variole du singe est une maladie virale qui se manifeste par une éruption cutanée distinctive tels des boutons, bulles, et cloques, souvent sur le visage, les mains, et les pieds, accompagnée de fièvre, de maux de tête, de douleurs musculaires et dorsales, d’un manque d’énergie, et d’un gonflement des ganglions lymphatiques. Transmise d’animaux infectés à l’homme et de personne à personne, elle peut évoluer favorablement avec un traitement approprié.

Face à cette menace, le ministère de la Santé a pris des mesures préventives. Le renforcement de la surveillance épidémiologique, avec une attention particulière aux points d’entrée du pays. Toutes les formations sanitaires sont désormais en alerte, et des directives ont été diffusées pour aider à la détection précoce de tout cas suspect. Le laboratoire national de référence des fièvres hémorragiques a également renforcé ses capacités pour confirmer tout nouveau cas suspect.

Le ministère de la Santé invite donc la population à rester vigilante tout en assurant qu’aucun cas de variole du singe n’a été détecté jusqu’à présent au Burkina Faso. La situation est surveillée de près pour assurer la sécurité sanitaire du pays.

Madina Belemviré

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

13 − deux =